UIT Genève

siège mondial pour l'Union Internationale des Telecoms

Bureaux pour 800 personnes, conférences, espace culturel

En savoir +

Concours International à 2 tours
3ème prix

Le nouveau siège de l’UIT se présente comme un bâtiment ouvert, tourné vers l’avenir et telle une « lanterne » visible depuis la place des Nations. Notre ambition est de leur offrir un bâtiment autonome en énergie, généreux en espaces libre et favorisant les échanges. Une architecture simple, affirmée, privilégiant la transparence. Telle une ville intérieure, ce nouveau siège s’affirme comme un symbole de l’union des nations et de leur travail commun.

Le projet se compose en strates correspondant chacune à la définition d’un ensemble du programme. Au niveau-bas, les salles de conférence et leur foyer. Au rez-de-jardin les espaces de vie comprenant : la cafétéria, la hall, l’espace muséographique, le centre culturel et le centre sportif, sont en lien direct avec le parc. Le plateau technique vient surplomber ce niveau de vie sur jardin et marquer la rupture avec les étages supérieurs. Au dernier niveau, les espaces de bureau viennent couronner l’ensemble d’un bâtiment qui se veut très lisible.

Les départements de l’UIT s’organisent ainsi en petites tours érigées au sein d’un grand espace commun plus large : « La grande Halle ». Ces tours de bureaux sont de proportions et de hauteurs variables et pourront être agrandies au fil du temps. Certains rez-de-chaussée sont dédiés à des fonctions communes telle qu’un café, des espaces de repos ou des gradins librement appropriables.

Chaque tour se décale à sa manière créant des proportions variables d’espaces sous forme de place, placettes ou allées. Autant d’espaces paysagers librement appropriables par les nouvelles formes de télétravail.

Le bâtiment est conçu selon les exigences du label Minergie-A®, en 100% renouvelable et autonome en énergie de chauffage et rafraîchissement. L’ensemble du bâtiment est largement vitré pour profiter de l’apport solaire passif et de l’éclairage naturel. Sa compacité permet de réduire son emprise au sol au maximum.

 La toiture en sheds, motif du projet architectural, vient capter l’énergie solaire au sud et distribue une lumière diffuse au Nord. Le confort d’été est assuré par des protections solaires amovibles côté extérieur. L’eau du lac Léman sera le principal vecteur énergétique avec une utilisation directe (freecooling) pour le rafraichissement et via une pompe à chaleur pour le chauffage en hiver. Sa consommation électrique est couverte à 100% par les sheds en panneaux solaires situés en toiture rendant ainsi le bâtiment entièrement autonome en énergie.

Equipe :

Architecte
Romain Ecorchard Architecte SAS
Paysage
MOZ paysage
Ingénieur Structure
Ingeni
Ingénieur Fluides HQE
Amstein & Whalthert
Economie
IEC SA